Le Domaine - Sipp Mack
Le Domaine - Sipp Mack

Le domaine

Au cœur du vignoble Alsacien, la maison Sipp Mack poursuit avec passion l’histoire familiale d’artisan vigneron.

  • 1698, le tonnelier Frédéric Mack décide de se lancer dans la vinification.
  • 1959, la signature Sipp Mack est scellée dans la pierre grâce au mariage de Marie Louise Mack et de François Sipp, deux emblématiques familles vigneronnes de la région.
  • 1982, Jacques & Laura reprennent l’exploitation familiale et développent le commerce international.
  • 2009, leur fille, Carolyn, s’embarque dans l’aventure.

Aujourd’hui, toute l’équipe s’emploie avec fierté et ardeur à perpétuer les traditions tout en ajoutant un brin de modernité.

Les vignes

Sipp Mack récolte et vinifie une surface d’environ 24 hectares de vignes réparties sur les communes de Hunawihr, Ribeauvillé et Bergheim. Les terroirs argilo-calcaires comprennent le prestigieux Grands Crus Rosacker de Hunawihr et le Grand Cru Osterberg de Ribeauvillé.

2010, le vignoble est officiellement conduit en agriculture biologique.

Le souhait de laisser une empreinte saine aux générations futures et la recherche de l’équilibre naturel de la plante reste la ligne de conduite. L’intervention humaine accompagne la vigne au gré des saisons et lui permet de renforcer ses défenses. L’objectif est de récolter une vendange dotée d’une belle complexité aromatique avec des acidités mûres.

Le Domaine - Sipp Mack
Le Domaine - Sipp Mack

LA CAVE

Moment tant attendu, l’aboutissement d’un cycle…les vendanges ! Un moment délicat avec des décisions importantes pour l’élaboration d’un jus de qualité.
La naissance d’un vin commence naturellement par une récolte exclusivement manuelle grâce à notre équipe de vendangeurs fidèles et motivés.

Au chai, un pressurage long et délicat préserve l’aromatique et la typicité du terroir. Une fermentation lente et un élevage sur lies fines s’ensuivent.

  • Printemps, Les premiers vins, sur la jeunesse et la fraîcheur sont mis en bouteille
  • Automne, les vins plus complexes, rejoignent la cave de maturation !